• Olivier Jeannin

L'histoire de Sens & Congruence


Aimez-vous les histoires ?


C’est l’histoire de Sens et Congruence qui passaient le plus clair de leurs temps à se chercher l’un l’autre. Une histoire qui ressemble à beaucoup d’autres. Peut-être même à la vôtre !


Sens m’affirmait que la vie est un long fleuve tranquille puisque le sens de la vie résidait dans mon utilité sociale et professionnelle. Cette belle promesse était devenue un but à atteindre et pendant longtemps je faisais confiance à Sens. Certain qu’il avait raison, je partis à la quête de ce merveilleux trésor synonyme de bonheur tranquille. N’était-il pas l’expression de la réussite ?


Aussi, je me suis mis à travailler dur à l’école et ensuite à l’université. N’avez-vous jamais entendu vos parents vous dire que pour réussir il fallait bien travailler à l’école ? Jeune adulte, je commençais ma vie professionnelle…premier job pour payer les études et les factures. Rien de bien transcendant mais j’avais une utilité sociale et acquis ma liberté. Ma jeunesse me disait que de toute manière j’avais le temps devant moi pour réussir ma vie et me réaliser…


C’était sans compter les difficultés et les embûches rencontrées sur le chemin de mon existence. Mais après tout, tout ceci n’était pas grave car il est bien connu que ce qui ne tue pas rend plus fort et je décidais, dans ces moments, de m’en remettre au destin.


Congruence quant à elle était déjà bien présente dans ma vie et m’interrogeait sur mes choix. Vous savez ? Cette petite voix intérieure que nous voulons que très rarement écouter !

Elle me demandait de s’entretenir avec Sens mais je ne comprenais pas pourquoi. Selon elle, quelque chose n’allait pas. Était-ce possible ? N’importe quoi… Néanmoins, je commençais à me poser des questions et il me fallut admettre qu’elle n’avait peut-être pas tort. Malgré tout, je ne voyais pas de quoi elle pouvait bien parler.


Sens m’avait promis le bonheur et j’étais forcément sur le bon chemin. J’étais devenu un salarié exemplaire, investi et par la suite un chef d’entreprise sur qui l’on pouvait compter, un bon mari et bon père de famille, un frère et un ami fiable et aimant toujours à l’écoute des besoins de chacun et prêt à aider. Alors pourquoi Congruence venait sans relâche m’interroger alors qu’il me semblait avoir trouver ce pourquoi j’étais fait et ma place dans ce monde ? Me manquerait-il quelque chose ?


Ce que j’appris bien plus tard, c’est que Sens se marrait bien dans son for intérieur car il savait que la quête de sens était sans fin et qu’il n’était que la représentation de ce que je lui donnais à l’instant présent.


Cette prise de conscience s’est faite un jour où Congruence, voyant que je ne voulais toujours pas l’écouter, me mit au pied du mur. Bien forcé de l’écouter, elle me dit :

- Tu as raison de chercher Sens car il est l’expression de notre raison d’être, mais tu ne peux le trouver qu’en m’intégrant à lui.

- C’est-à-dire ? lui demandais-je

- Tu as passé ta vie à faire plaisir, à faire des compromis aux injonctions que t’imposaient ton travail, ta famille ou tes amis et tu t’es oublié en chemin. Tu ne t’es jamais posé la question de ce qui était vraiment important pour toi


Congruence avait pointé là où cela faisait mal ! Mais comment en sortir ?

- Il est nécessaire de développer Authenticité et ton alignement entre ce que tu es, ce que tu dis et ce que tu fais. C’est un cercle vertueux, plus je me développerais et plus Authenticité aussi et réciproquement. Il te faudra faire le point sur tes valeurs, tes croyances et poser les valises de ce qui te paralyse ou te freine. C’est en passant par là que tu retrouveras Sens et un sentiment de bien-être dans ta vie.


Depuis ce jour, je veille à ce que Congruence soit présente dans ma vie et j’aide ainsi Authenticité à s’affirmer. Pour être honnête avec vous, ce n’est pas facile mais chaque jour j’essaie en me posant la question de savoir si mes choix sont alignés avec ce que je suis. Sens est plus présent dans ma vie et il me procure de nombreux bonheurs car il est l’écho de Congruence.


La morale de l’histoire est qu’il faut toujours écouter sa petite voix intérieure car elle est là pour vous rappeler ce qui est réellement important pour soi. C’est en recherchant Authenticité et Congruence que Sens s’exprimera de la plus belle des façons.




Mentions Légales

Olivier Jeannin « Oser Agir & Réussir »

Tél. 06 50 17 71 15 – courriel : olivier.jeannin@oseragiretreussir.coach

Siret 82362488700019

Siège social: 183 B rue Francis de Pressensé - 69100 Villeurbanne (Rhône)

RGPD - Règlement général sur la protection des données

  • LinkedIn Social Icône
  • Wix Facebook page
  • Twitter Icône sociale
  • Google+ Icône sociale
  • Icône social Instagram

Copyright © 2018 Oser Agir et Réussir