• Olivier Jeannin

Le pouvoir de croire de façon inconditionnelle aux potentiels de chacun

Spécialisé dans l'accompagnement des transitions professionnelles, il m'arrive très régulièrement d'entendre qu'une reconversion professionnelle n'est pas possible "j'ai pas les compétences", "j'ai pas suffisamment d'expérience", "mon profil est atypique...les entreprises ne voudront pas de moi". Mon travail en qualité de consultant est d'écouter sans jugement et de faire tomber les systèmes de croyances limitantes des personnes que j'accompagne. Mon objectif est de les réaligner avec elles-mêmes et d'ouvrir le champ des possibles. Mais est-il possible d'avoir la même approche avec des personnes en situation de handicap? Les difficultés sont plus fortes car en plus de lutter contre ses propres croyances, il faut en parallèle lutter contre les injonctions et les représentations de la société et de l'entreprise face au handicap.

Je souhaite partager avec vous et en toute humilité une expérience de vie...l'accompagnement en transition professionnelle de Vincent. Vincent est un jeune adulte diagnostiqué schizophrène dans un premier temps. Des examens plus poussés ont révélé que Vincent n'était pas schizophrène mais Asperger. Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme. Le monde s'écroule, une orientation en milieu protégé est évoquée mais Vincent à la rage de vivre, de trouver un sens à sa vie et de s'engager dans une vie professionnelle. Le problème est que les portes se ferment une à une devant lui.

Mon accompagnement démarre à ce moment là, il y a un peu plus de deux ans: j'accueille un Vincent démoli par les institutions spécialisées. En perte de confiance, il se pose la question de son utilité sociale....et de son orientation professionnelle...de son devenir!

Mon travail au delà du conseil en orientation professionnelle à consisté à:

  • L'écouter sans jugement

  • L'accepter tel qu'il est.

  • De croire de façon inconditionnelle en ses potentiels et sa capacité à réussir son projet.

Aujourd'hui, Vincent travaille dans une entreprise spécialisée dans l'entretien d'espaces verts à Brignais. Il s'éclate et s'épanouit depuis près deux ans. L'entreprise s'est adaptée et a formé ses salariés afin de réussir l'intégration de Vincent. De cette volonté assumée, l'entreprise s'en est trouvée grandie et elle a réaffirmé que l'Humain était au cœur de sa stratégie de développement.

Vous pourriez me dire que vous lisez régulièrement ce type de témoignage et que celui-ci n'a rien d'exceptionnel. Il a ceci d'exceptionnel que j'ai reçu dernièrement une lettre de remerciement de sa part et sa lettre est un appel à l'espoir, un appel à croire que tout est possible.

Alors, pour tous ceux qui sont en transition, pour tous ceux qui doute de leur capacité à réussir, à rebondir, je partage avec vous cette lettre qui est, au delà d'un remerciement, un cadeau qu'il nous fait à tous. Je suis certain qu'elle vous redonnera l'envie d'avancer.

Je ne peux que vous encourager a croire en vous-même. Moi, je crois en vous!

"Bonjour ,

Je voulais tout d'abord vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi .J'aimerais bien parler avec vous, nos échanges étaient toujours positifs et très constructifs. J'ai trouvé une place dans la société . Je suis dans l'entreprise Duc et Préneuf .

Merci . c'est très courageux ce qui a été fait pour moi .

Je suis quelqu'un en situation de handicap . Je n'ai pas de handicap physique, je suis Asperger, mais c'est comme si j'avais retrouvé déjà, moi même, et avoir une place sociale offre de nombreuses opportunités .

Quand j'ai été reconnu Asperger (et vous même n'aviez jamais voulu croire que j'étais schizophrène ), beaucoup de soucis sont devenus caduques et ma vie a changé. J'ai été reconnu en juin 2014, je sais, mon discours fait un peu lieu de victoire mais il en faut 

Ayant été suivi par des gens qui regardent les gens tels qu'ils sont, j'ai pu reprendre possession de moi même 

aussi ce que j'appréciais chez vous, c'était que vous ne forcez pas les gens a culpabiliser quand leur situation est bizarre, j'ai bien dit leur situation

j’espère que les gens vous rendent tout ce positif et j’espère que cet email officialise en quelque sorte des remerciements

ils sont sincères, je vous avais d"écrit ma situation lors de nos entretiens, auparavant j'avais fait 330 lettres de motivation et avait eu 13 entretiens, mais au moment ou je recevais des offres, j'etais embarassé dans mes choix, puis mes choix se sont réduits . c'est un des aspects d'Asperger .

Je suis un peu comme un prisonnier qui aurait été libéré vous voyez, grâce à vous j'ai trouvé ma place et c'est pas rien

Cordialement ,

Vincent"


24 vues

Mentions Légales

Olivier Jeannin « Oser Agir & Réussir »

Tél. 06 50 17 71 15 – courriel : olivier.jeannin@oseragiretreussir.coach

Siret 82362488700019

Siège social: 183 B rue Francis de Pressensé - 69100 Villeurbanne (Rhône)

RGPD - Règlement général sur la protection des données

  • LinkedIn Social Icône
  • Wix Facebook page
  • Twitter Icône sociale
  • Google+ Icône sociale
  • Icône social Instagram

Copyright © 2018 Oser Agir et Réussir